Pourquoi et comment devenir blogueuse?

pourquoi-avoir-un-blog-et-devenir-influente

Grande question qu’est pourquoi et comment devenir blogueuse? Si vous tombez sur cet article, c’est que certainement vous cherchez comment devenir blogueuse. Quand on voit sur les réseaux sociaux, notamment Instagram le nombre de personnes qui ont un blog, avec une grande communauté, ça peut faire envie! 

Mais entre ce qu’on voit sur les réseaux et sur ce qui se passe derrière il y a un petit monde. A ce sujet, je vous publierai les backstages de Booster son Business 🙂 

Mais avant de savoir comment devenir blogueuse, il faut se poser la question du pourquoi devenir blogueuse? 

Pourquoi devenir blogueuse? 

comment-devenir-blogueuse

Comme je l’ai évoqué sur mon autre blog et sur comment je suis devenue blogueuse, avant de vous lancer, il faut découvrir son pourquoi. Qu’est-ce que le blogging peut vous apporter personnellement voire professionnellement? 

Est-ce que je veux bloguer par plaisir ou est-ce que j’ai un intérêt professionnel derrière comme développer sa marque, son entreprise, sa notoriété, ses revenus? 

Devenir blogueur(se) demande un réel investissement personnel. Que ce soit pour partager son expertise, ses coups de coeur ou ses idées, écrire des articles pour son blog demande du temps. 

Avoir un blog c’est accepter de partager un bout de vous, et c’est aussi l’occasion d’échanger avec une communauté que vous allez fédérer autour de votre blog grâce notamment aux réseaux sociaux. 

Etre blogueuse demande certaines compétences en communication web, en webmarketing et en création de contenus. Certaines n’hésites pas à faire appel à des agences ou à des freelances comme moi, qui les aide à créer le blog qui leur ressemble afin de se concentrer sur la création de contenus. 

D’ailleurs, n’hésites pas à me contacter pour me faire part de ton projet d’ouvrir un blog, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi et de t’accompagner. 

Ouvrir un blog permet donc de gagner en compétence et d’apprendre tous les jours un peu plus!

Comment devenir blogueuse

devenir-blogueuse-connue

Pour devenir blogueuse c’est simple! En théorie! Il faut lancer son blog, produire du contenu de qualité régulièrement, être présent sur les réseaux sociaux, travailler son seo (référencement naturel), gérer des partenariats, communiquer avec sa communauté etc etc.. 

Pour ouvrir son blog, c’est assez simple. Vous pouvez utiliser des plateformes gratuites. Si vous voulez un nom de domaine personnalisé, il vous faudra l’acheter ainsi que son hébergement afin de rendre votre site visible.

Personnellement j’utilise WordPress pour mon blog, et OVH en hébergement. Il en existe pleins d’autres. Vous pouvez taper dans Google, vous en trouverez pleins.  

Afin de faciliter la lecture des internautes, votre blog doit être ergonomique et lisible. La navigation doit être simple. Votre audience doit pouvoir trouver l’information qu’elle recherche rapidement. Le contenu doit être de qualité pour fidéliser vos lecteurs. 

Pour rendre votre blog visible, il faut également travailler le référencement naturel. C’est un excellent moyen de booster le trafic de votre blog. 

Je propose également mes services pour vous accompagner dans le référencement. Contactez-moi pour plus d’informations. 

Si vous avez des partenariats qui arrivent ou que vous faites de l’affiliation, vous êtes dans l’obligation de déclarer vos revenus. N’oubliez pas de choisir le statut adapté à votre profil. Le plus simple est celui de micro-preneur. Vous pouvez vous renseigner à la CCI ou encore sur le site de l’URSAFF pour de plus amples informations. 

Il faut également apprendre à communiquer avec les marques et mener vos missions à bien. Vous devez alors vous organiser afin de respecter les deadlines. 

Les réseaux sociaux sont un excellent complément pour diffuser le contenu de votre blog et ainsi toucher une audience plus large. La présence sur les réseaux doit être réfléchis selon la cible que vous viser. En effet, il vaut mieux en choisir quelques un et les animer régulièrement.

A trop vouloir être partout on est finalement nulle part. 

Afin de fidéliser votre communauté, vous vous devez d’être authentique et un temps soit peu accessible. C’est à dire qu’il faudra communiquer et échanger avec votre audience pour pouvoir créer un lien de confiance avec eux. 

Ce qu’il faut savoir avant de devenir blogueuse à tout prix! 

Comme vous avez pu le lire, tenir un blog peut être vraiment passionnant mais, devenir blogueuse ne se fait pas du jour au lendemain et il y a des plusieurs choses qu’il faut savoir avant de sauter le pas! 

Etre blogueuse peut être chronophage! Vous écrivez du contenu, vous l’optimisez, vous le partagez sur les réseaux sociaux, vous répondez à votre communauté, aux mails et ce tous les jours!

Puisque la clé pour être une blogueuse à succès c’est en partie grâce à la régularité!

Cela demande de la technique, sauf si vous vous faites aider ou que vous vous formez dès le départ. Il faut donc être persévérant car être connu et reconnue grâce à son blog demande énormément de temps. Rome ne s’est pas construit en un jour! 

Vous l’aurez compris, le travail de blogueur (oui je dis bien travail) est de longue haleine. Il faudra s’armer de patience, perseverance, de gestion des émotions pour ne rien lâcher! Ça peut être une passion à part entière, ou un véritable métier. 

En tous les cas, devenir blogueuse ne se fait pas du jour au lendemain, mais peut être véritablement gratifiant. 

Et vous êtes-vous prêts pour l’aventure du blogging? 

comment-et-pourquoi-devenir-blogueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *