Comment optimiser le référencement naturel de son blog?

optimiser-referencement-naturel

Si tu as un blog ou que tu souhaite créer un blog à toi, tu te poseras rapidement la question de comment l’optimiser. 

Avoir un blog ou un site c’est bien, mais avoir des utilisateurs qui viennent dessus c’est mieux. En effet, il existe différentes solutions pour que ton blog gagne en visibilité dans les moteurs de recherche. Une des solutions et qui plus est gratuite est le référencement naturel (SEO)

Qu’est-ce que le référencement naturel? 

Pour faire simple le référencement naturel est une technique webmarketing qui permet de faire remonter ton site/blog dans les moteurs de recherche. Quand un internaute tape une requête sur Google, il est rare qu’il consulte après la 3ème page de résultats. Le but est donc de positionner son blog dans les premières pages, afin qu’il soit visible. 

Pourquoi le référencement naturel est un élément indispensable? 

Le référencement naturel, autrement appelé SEO ( Search Engine Optimization) est un élément indispensable à prendre en compte. Il permet de gagner des visites sur son site et donc de potentiellement de déclencher des ventes. 

PAS DE VISITES = PAS DE VENTES

Maintenant que vous avez compris l’importance de booster votre site en utilisant le référencement naturel, vous pouvez prendre une grande inspiration et je vais vous expliquer quelques bases 🙂

optimiser-son-blog-referencement-naturel

Comment travailler son SEO? 

Les bases “On site”

Le contenu

On aura beau optimiser son site de quelques manières qu’elle soit, si le contenu n’est pas pertinent pour les internautes, votre site ne remontera pas dans les moteurs de recherche. 

Ainsi, il est important de créer du contenu de qualité pour: 

  • Inciter les internautes à interagir avec vous/votre marque (ce qui rendra votre blog interactif et intéressant aux yeux des robots de Google)
  • Fidéliser votre lectorat et créer ainsi une véritable communauté qui seront enclin à partager votre contenu (et donc à améliorer sa visibilité

La mise en exergue du contenu grâce aux balises Title mais également aux différents formats (puce, gras, italique), fluidifie la lecture du visiteur. Ce qui est très apprécié des robots, qui lisent également plus facilement votre contenu!

Il est donc important de bien choisir son titre. Il se doit d’être précis et optimisé avec des mots-clés. 

Les images doivent être également de qualité et renommer selon ce qu’elle comporte. vous travaillez là également le référencement en remplissant la balise (Alt) 

Et oui le référencement naturel c’est pour vos visiteurs mais aussi pour les robots Google! 

Si vous utilisez le CMS WordPress pour votre blog ou site, il est très facile d’optimiser votre référencement naturel. L’extension Yoast vous aide à remplir les métadonnées et vous donne un bon indicateur de vos articles et vos pages, pour savoir si ils sont optimisés.

La longue traîne

Travailler vos mots-clés de façon pertinente et longue. Il faut toujours se mettre à la place de l’utilisateur et se demander ce qu’il pourrait taper dans le moteur de recherche pour arriver à votre article. Le site UbberSuggest qui permet de générer des mots-clés et ainsi travailler la longue traîne, c’est à dire une longueur de mots-clés au lieu d’un seul ou deux.

L’ergonomie, la navigation et le format

Au plus vous aiderez votre visiteur à trouver l’information facilement et rapidement, au plus l’experience utilisateur de votre site sera bonne.

Votre site se doit d’être ergonomique, rapide en chargement, et consultable en intégralité sous tous types de formats: ordinateur, pc, tablette. C’est ce qu’on appelle le Responsive Design. Il doit être également bien organisé avec un maillage interne optimisé. C’est à dire, que les articles, pages doivent être au maximum liées entre elles avec un lien hypertexte, afin de naviguer de façon fluide sur votre blog. 

Comment travailler le référencement de son site “off page” (en dehors de votre propre site)

Au plus vous bénéficiez de liens naturels en Do Follow (lien suivi par le robot Google), au plus votre site est considéré comme pertinent. Attention cependant à l’ancrage et aux types de liens.

Si vous en faîtes trop et que vos liens sont dans des sites n’ayant pas de rapport par exemple, vous allez perdre l’utilisateur et serez considéré comme du spam par Google! 

Vous pouvez vous inscrire dans des annuaires en veillant bien à les choisir. Ils doivent être de qualités, en nombre limité, voire spécialisé dans votre niche. 

Le backlink idéal, est un lien vraiment naturel! C’est pourquoi votre contenu doit être vraiment de qualité. 

Vous l’aurez compris le référencement naturel est un réel enjeu pour votre blog ou votre entreprise. Cet article reprends les principaux principes à prendre en compte, même s’il est quelque peu vulgarisé. 

Vous souhaitez un audit de votre site web en vue d’une optimisation de référencement naturel? 

Vous souhaitez créer un blog optimisé en SEO? 

Vous voulez que je prenne en charge votre stratégie de référencement naturel? 

Contactez-moi pour me parler de votre projet! 

comment-optimiser-referencement-naturel-blog

2 commentaires sur “Comment optimiser le référencement naturel de son blog?”

  1. Bonjour,

    Oui, je souhaiterez créer un blog optimisé en SEO.
    Mais je n’y connais rien. J’aimerai tellement que mon blog marche bien…

    Si vous pouvez me donner des conseils je serai très contente.

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Marianne, merci de votre commentaire. En effet quand on créé un blog, on souhaite qu’il ait de l’impact et donc soit visible et fonctionnel pour attirer du trafic.

      Je vous ai écris un mail pour répondre à votre demande.

      Belle journée

      Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *